L'entretien de parcours professionnel

Place au nouvel entretien de parcours professionnel !

Désormais baptisé « entretien de parcours professionnel », ce rendez-vous devient un outil stratégique de gestion des carrières, au service à la fois des salariés et des entreprises.

Voici ce qu’il faut retenir des changements applicables depuis le 26 octobre 2025 avec en synthèse une infographie complète à télécharger.

1. UNE PERIODICITE REPENSEE

Le rythme des échanges est aménagé.

L’objectif : permettre un suivi du salarié plus qualitatif du salarié.

Le salarié est désormais informé, dès son embauche, de l’existence de l’entretien de parcours professionnel. Le premier entretien intervient dans l’année suivant son arrivée, puis tous les quatre ans. Un bilan récapitulatif est réalisé tous les huit ans.

En cas de manquement, les entreprises d’au moins 50 salariés devront abonder le Compte Personnel de Formation du salarié de 3?000?€.

2. DES ECHANGES ENRICHIS ET CENTRES SUR LA CARRIERE DU SALARIE

L’entretien de parcours professionnel ne constitue pas une évaluation du travail du salarié, mais un temps d’échange structuré sur son parcours et ses perspectives d’évolution. Il permet notamment d’aborder :

  • Les compétences et qualifications actuelles du salarié ainsi que leur évolution possible face aux changements de l’entreprise
  • La situation et le parcours professionnel du salarié
  • Les besoins de formation du salarié
  • Ses souhaits d’évolution
  • L’activation de son compte personnel de formation.

L’objectif est d’en faire un véritable outil de gestion des compétences et des trajectoires professionnelles !

3. FOCUS SUR LA MI-CARRIERE ET LA FIN DE CARRIERE

La réforme permet un accompagnement spécifique à chaque étape de la carrière, en introduisant des rendez-vous spécifiques pour les salariés expérimentés.

Un entretien de mi-carrière se tient désormais dans les 2 mois suivant la visite médicale de mi-carrière (en principe durant l’année du 45e anniversaire du salarié).

  • Son objectif : discuter de l’adaptation du poste de travail, de la prévention de l’usure professionnelle et des besoins en formation ou des souhaits de mobilité.
  • A l’issue de l’entretien, un document écrit récapitule l’ensemble des éléments abordés.

Un entretien de fin de carrière a lieu dans les deux années précédant le 60e anniversaire du salarié. Son objectif : anticiper la transition vers la retraire (temps partiel, retraite progressive…) ou la transmission de compétences.

4. CE QUI NE CHANGE PAS 

L’entretien demeure obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

A l’issue d’une longue période d’absence (congé maternité, sabbatique, longue maladie…), un entretien doit être proposé sauf si un entretien s’est tenu dans les 12 mois précédents.

Pourquoi cette réforme est-elle importante ?

Car elle vise à faire de l’entretien un véritable levier de maintien dans l’emploi et de montée en compétence, en s’adaptant aux transformations technologiques et démographiques des entreprises.