L'entretien Professionnel
Quand l’histoire se répète !
L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 « portant mesure d’urgence en matière de formation professionnelle », reportait jusqu’au 31 décembre 2020 la réalisation par l’employeur des entretiens professionnels.
La crise sanitaire perdurant, une ordonnance n° 2020-1501 du 2 décembre 2020 modifie l'ordonnance du 1er avril 2020.
Cette nouvelle ordonnnance prévoit le report au 30 juin 2021 des entretiens sur les perspectives d’évolution professionnelle (tous les 2 ans) mais aussi des entretiens tous les 6 ans, destinés à dresser un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Les sanctions prévues en cas de non respect de ces obligations, à savoir pour les entreprises d'au moins 50 salariés, le versement d’un abondement correctif sur le CPF du salarié, à hauteur de 3 000 euros, sont également suspendues jusqu’à cette même date.
Les sujets à aborder lors de l’entretien professionnel portent sur cinq thèmes :
- 1 les perspectives d’évolutions professionnelle
- 2 la validation des acquis de l’expérience
- 3 l’activation du compte personnel formation (CPF) par le salarié
- 4 les abondements financés par l’employeur
- 5 le conseil en évolution professionnelle
La périodicité des entretiens professionnels peut être aménagée par un accord collectif d’entreprise.